SAUL BASS, L'HOMME DES GENERIQUES

Publié le par jerôme B

saulBass-1-701782.jpgSaul Bass devant quelques unes de ses créations

Saul-Bass-west_side_story.jpg
Télérama  du 9 fébrier 2008  annonce  la diffusion du film  Phase IV  de Saul Bass.  Ce réalisateur d'un seul film  est avant tout le créateur inspiré de beaucoup de génériques de films hollywoodiens  et Télérama sous la plume de  Guillemette Ordicino lui consacre un article court mais documenté mettant l'accent  sur ses talents de graphiste. Ses collaborations ont été prestigieuses et particulièrement fructueuses avec Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Stanley Kubrick et une seule fois, mais inoubliable, avec Robert Wise pour l'ensemble des graphismes de West Side Story et l'épilogue magistral du générique de fin, tout entier de graffitis. L'art de Saul Bass est celui de la stylisation, aux effets de pochoirs, qui s'apparentent parfois au collage, à la trace, et s'oriente vers l'abstraction, utilisant volontiers la simple ligne, cassant les formes.  Mais il sait aussi utiliser des thèmes réalistes simples et fortement symboliques ou allégoriques ( la flamme  et la rose sur fond noir dans Carmen Jones d'Otto Preminger, la flamme seule sur ciel bleu dans Exodus du même Preminger) ou jouer sur les couleurs installant ainsi l'atmosphère du film (le vert très dérangeant du générique de North by north west  (La mort aux trousses) d'Alfred Hitchcock, les fondus colorés du prologue de West Side Story), et mêlant parfois les techniques du gros plan réaliste et du graphisme (Vertigo d'Hitchcock).

saul-bass-carmen-jones.jpgnorth_by_northwest.jpg









Enfin il a aussi utilisé le dessin animé dans de grosses productions comme Le tour du monde en 80 jours de Michael Anderson ou Un monde fou, fou, fou de Stanley Kramer.
Saul Bass a fait des émules. Citons le magnifique générique de  Catch me if you can (Steven Spielberg) réalisé avec la touche Bass par Kuntzel+ Deygas.

catch-meimage-id142-1.jpgGraphisme de l'animation du film "Attrape moi si tu peux"

Son inventivité, sa sensibilité lui ont valu la fidélité des réalisateurs avec lesquels il a travaillé durant quelques 40 années, lui, l'artiste discrètement mentionné dans ses propres génériques, qui saisissait toujours au vol l'essentiel du message et en laissait une trace immédiatement reconnaissable, souvent inoubliable.

Saul Bass est décédé en 1996.

saul-bass-Basspostercentred.jpgsaul_bass_by_andrei.preview.jpg
















On trouvera d'intéressantes informations sur Saul Bass dans de nombreux sites  et tout particulèrement sur ses génériques  dans

http://www.notcoming.com/saulbass/index2.p

Publié dans LES IMAGES DU "MONDE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article